top of page

Avatars,

 

 

A l'origine Un avatar est un personnage représentant un utilisateur dans les espaces immersifs et dans les jeux vidéo. L'origine en vient bien évidement du avatāra ou incarnation divine du sanskrit.

 

Par extension l'on définit maintenant avatar comme toute représentation d'un utilisateur (y compris une simple photo d'illustration dans un forum).

 

En 3D immersive l'on est un peu plus précis. l'avatar est la forme dans lequel vous êtes présent en persistance. Elle peut prendre toute forme que l'imagination permet. Elle peut être réaliste, fantasmée ou tout ce que vous désirez. Nous aborderons ici la question de l'avatar sous l'angle des plateformes de type secondlife ou opensimulator même si je me réserve le droit de faire quelques petits bonds vers d'autres types.

 

Techniquement, un avatar est constitué de plusieurs parties. La première étant le squelette, l'architecture de l'avatar. Il est invisible en usage normal. Mais on le rend visible lorsque l'on construit des animations. Il sert à l'animation de l'avatar. Chaque Os est relié par une jointure mobile qui permet de bouger. Usuellement l'on construit d'abord un squelette féminin avant de le déformer pour obtenir une version masculine. Oui, cela veut donc dire, que si le squelette sert à animer, l'on doit prévoir des animations en version féminine et masculine pour la même action.

 

La deuxième partie est la shape. L'enveloppe qui va définir le volume. La masse corporelle si vous désirez.  Elle est, visible et elle est constituée d'une mesh.

 

La troisième que l'on peut appeler peau va décorer la mesh de la shape.

 

La quatrième est la bounding box. l'enveloppe pour le moteur physique. Celle qui fait que vous ne pouvez pas passer au travers d'un mur, sauf si vous êtes le chat pixel d'heinlein qui lui peut passer au travers, puisqu'il est trop jeune pour savoir que ce n'est pas possible.  

 

Construire un avatar est un acte fondateur. Certes il est généralement possible de trouver des avatars "prêt à consommer". Personnellement je pense que c'est une erreur monumentale (sauf pour des cas particuliers, petit délire ou autre).

 

Et a propos d'erreurs sur les avatars :

 

1) l'avatar est un être parfait.

 

Voila qui est inquiétant même sans se demander si il est réussit techniquement, visuellement. Même si allez, disons que c'est le cas. Est ce que cela veut dire que celles et ceux qui pensent que l'avatar serait parfait, en restent à l'idée que l'image et le physique font tout ?

Que c'est l'unique raison d'être d'une personne ?  Et que toute personne se résume donc à un imc et/ou un grain de peau et/ou une symétrie du visage et/ou la taille des bonnets de soutif ?

 

Non l'avatar est un mélange entre une représentation mais surtout une personnalité. Et la personnalité ... c'est vous.  Cela amène donc à un phénomène qui peut vous sembler  étrange, mais oui il y a des matins ou l'avatar, le votre celui que vous avez fait vous fera penser "omg". Question de lumière ou d'humeur. Bref pas de différence avec le réel.

 

Par contre il y a un effet induit. L'un des aphorismes de base en virtualité (que l'on partage d'ailleurs avec la communauté d/s) est que la pensée est acier, et que l'acier imprime le cerveau. Bref vos choix, vos actions en tant qu'avatar ont une répercussion sur votre vision et compréhension des autres dans le monde physique.

 

De nombreuses études faites en Afrique du sud ou aux états unis ont déjà indiqué cet état de fait. Construire son avatar c'est aussi faire des choix et il ne faut pas hésiter à se demander "pourquoi l'on a modifié le nez de son avatar ?".

 

L'avatar n'est jamais un être parfait à moins de se considérer soit même comme parfait(e) et une forme abouti. Mais sur ce point je ne peux pas vous aider, c'est un psy qu'il faut voir parce que le retour à la réalité de votre réel risque être hard un jour ou l'autre.

 

 

2) Est ce que mon avatar doit être beau ?

 

Non pas forcement. Un avatar n'a pas à suivre les canons de l'esthétique. Il doit surtout être construit pour que vous vous sentiez à l'aise. Bref ne m'écoutez même pas quand je dis "faites des avatars  à taille humaine".  Je suis mauvaise conseillère sur ce point. C'est mon choix car il me permet de mieux m'incarner mais ce n'est pas forcement le votre. N'empeche un avatar à taille humaine c'est mieux. Sourire.

 

3) L'on ne ressent rien en tant qu'avatar.

 

Faux. L'avatar n'a pas de sentiment. Vous si. Et que vous le vouliez ou non, vous êtes l'interface chaise / clavier de votre avatar. C'est vous qui ressentez les choses. C'est exactement la même chose que ce que l'on peut ressentir à une scène d'un livre, d'un film ou une pensée qui fait monter en vous un joli cocktail chimique.

 

L'avatar seul n'existe pas. Si vous désirez avoir un avatar vous devez penser "couple". Vous et votre avatar. L'autre point étant que la communication et l'eéhange avec autrui par avatar, nous prive de la partie analogique de la communication (la partie non verbale, mouvement intuitif corporelle, odeurs, chaleur etc)

 

Une dernière chose sur ce point. Lorsque vous êtes dans un espace immersif, votre cerveau tentera de ce raccrocher, il ira piocher dans votre mémoire des souvenirs, des sensations, des odeurs parce que les simulations ne peuvent pas vous les fournir. Hors cela fait partie de l'aspect communication.  Ne pas en prendre conscience peut être d'autant plus dangereux  puisque dans ce cas, vous vous jouez de vous même.

 

Axiome de la double nature de la communication  Travaux de Bateson. Ecole de Palo Alto.

 

4) Un avatar c'est virtuel donc rien n'a de conséquence.

Ne jamais oublier que nous construisons notre réalité.


" Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons "réalité" (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication. " Paul Watzlawick sociologue, psychologue, psychothérapeute

 

 

A partir de ce point, je pense que vous comprenez que l'avatar est en soit, simplement un outils de communication. Il n'est que votre outil. D'ou l'importance de le définir de manière personnelle mais il ne sera jamais qu'une toute petite part de vous même.

 

L'important dans l'avatar ... c'est vous.

 

 

 

def:

Opensimulator: Version OpenSource de la technologie crée par Linden Lab pour l'espace secondlife.

 

Mesh: maillage de point fermé, formant une surface complexe. A ne pas confondre avec les formes primitives qui elles sont des formes géométriques.

cube, cylinder, sphere, cone, pyramid, torus sont les primitives de base. 

When people add extra inches to their self-image by making their avatars taller than they really are, the people can become more confident and aggressive in real-world negotiations. And when people make their avatars more attractive online, they tend to share personal information with strangers more readily, the researchers reported in the journal Human Communication Research.

Wall Street Journal Janvier 2015

 

Tout commence par un cube.

bottom of page