top of page

Virtualité

 

Un avatar en mode HD Mixt.

(c) nao pour

Underground Bdsm Dungeon

love hotel

Virtualité,

 

La virtualité  est : "La qualité de ce qui est virtuel" ... yeahh on avance :) Si l'on veut définir ce qu'est la virtualité il nous faut donc définir "Virtuel".

 

Que voila un mot galvaudé. Pour beaucoup le virtuel c'est le contraire de réel. .... Voila une grande nouvelle so 19eme siècle. La fin du 20eme avait déjà fait un bon.  La définition ayant subit une transformation. Non pas du fait de l'informatique d'ailleurs mais bien plus de l'économie à mon sens. Mais j'y reviendrais.

 

Attelons nous donc à définir ce qui est virtuel pour notre monde "moderne" (siiiic).  Si originellement il était utilisé pour définir ce qui n'a pas d'effet physique, c'est tout simplement que nous n'avions pas conscience de tous les mécanismes de notre monde. C'est à mettre en rapport avec le fameux proverbe "je ne crois que ce que je vois". Si l'on ne perçoit pas un effet, il n'existe pas ... il est "virtuel". Pourtant ... pourtant bien des choses se passent sans qu'ont les voies. Vous n'avez pas vu le virus qui vient de pénétrer en vous et qui va vous donner une "bonne" (sic) grippe pendant 15 jours, il n'était pas virtuel du tout pourtant.

 

Avec le XXeme l'on est obligé de se rendre compte que la définition de virtuel se doit d'être repensé. l'exemple le plus courant pour l'illustrer étant la graine. Oui la graine d'une plante.

 

Virtuellement la graine est la plante ... la graine est le potentiel de la plante qui s'exprimera une fois les conditions réunis. Dans la graine il y a toute la plante. La plante est virtuelle ...   La plante dans la graine est un état "potentiel" (les conditions ne seront peut être jamais réunis) d'elle même.

 

Tout est information.

 

Vous commencez à voir ? Vous allez me dire alors pourquoi l'on parle de virtuel avec l'informatique ? Parce que l'informatique dépend du domaine des sciences de l'information est que l'information par nature est aussi "virtuelle". En soit une information ne veut rien dire, c'est l'utilisation de l'information (pour apprendre quelque chose ou pour nous permettre de corriger ou fabriquer quelque chose de nouveau) qui va la rendre "concrète" et lui permettre de s'exprimer.  

 

Elle permet d'illustrer une deuxième condition de la virtualité. L'information n'est pas physique, ce qui fait que sa consommation est "non destructive", c'est le deuxième effet kisscool de la virtualité.

 

Reprenons notre plante virtuelle dans notre graine, une fois la graine exprimée en plante .... la plante sera a nouveau membre de la production d'une ... autre plante virtuelle ... en produisant une graine qui disposera des même caractéristiques a l'exception des erreurs et ou améliorations produites par son expression dans son adn.

 

Un bout de bois; lui, n'est pas virtuel. Car une fois dans la cheminée et brulé son cycle est terminé, consommé, il n'y aura plus jamais un autre bout de bois identique ou dérivé de lui et son expression a détruit sa source.

 

Pour résumer, le virtuel est une chose dont le potentiel n'est pas encore exprimé et dont l'expression ne sera pas destructif ou a minima reproductif  a l'identique ou dans une forme enrichie et/ou dégradée. Pour faire plus simple :

 

Definition :

Le virtuel est un état potentiel susceptible d'actualisation non destructive ou alors reproductive.

 

Vous vous rappelez lorsque j'ai dis que ce qui nous a poussé à mieux définir la notion de virtualité c'était l'économie  et non l'informatique comme on l'entend souvent ?

 

Et bien lorsque l'on a décidé que notre économie n'était plus basé sur un étalon physique; nous l'avons virtualisé. Nous avons décidé que ce moteur fonctionnerait sur un "potentiel susceptible d'actualisation chargé de se reproduire" et non plus sur l'étalon.  

 

La valeur naissant du potentiel ... une fois qu'il s'exprime ... eyhhh vous commencez à voir là ... non ? Si vous ne voyez pas, je pense que vous ne pouvez pas comprendre pourquoi et comment la valeur d'une entreprise ou d'un pays est évalué actuellement ....

Coucou twitter, snapchat, facebook, oculus, les "aiiieee ouin pourquoi le mechant X ou Y il veut baisser ma note a AA- , etc etc etc. Tout ceci n'est possible que sur un système virtuel mairs lorsqu'il s'exprime il a bien un impact sur le concret, le monde physique.

 
Vous serez bien d'accord que lorsque le potentiel s'exprime en économie ... tout le monde le sent passer que cela soit en joie lorsque c'est positif ou en malheur quand cela se casse la ...

 

Le virtuel est non concret mais agit sur le concert.

 

Le Metavers

 

C'est bien tout cela, mais pour nous, les espaces immersifs, qu'est ce que la virtualité veut dire ?

 

Cela veut dire que nous travaillons non pas dans le monde physique, concret mais au niveau du potentiel. Et que nous sommes en charge de permettre aux utilisateurs de travailler sur des potentiels.

 

Nous prenons en charge des personnes humaines et allons les amener à rechercher puis exprimer dans le monde concret leur potentialité.

 

Par travailler, j'entends produire quelque chose. Cela ne veut pas forcement dire "argent", cela peut l^'être mais cela peut être aussi, de la connaissance, de la distraction, du temps de cerveau (ouille hihihi).

 

Et tout cela nous le faisons dans un espace 3D Immersif pour une raison simple, c'est que nous construisons ce qui s'appelle un metavers.

 

(voir la page metavers)

 

 

bottom of page